Présentation du PAM [en]

Le Programme alimentaire mondial est l’organisme d’aide alimentaire des Nations Unies.

JPEG

Statut

Institué en 1961, le Programme alimentaire mondial (PAM) est un programme subsidiaire commun de l’Assemblée générale des Nations unies et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (OAA / FAO). Ses objectifs sont : « d’utiliser l’aide alimentaire pour appuyer le développement économique et social, de répondre aux besoins alimentaires des réfugiés et des victimes d’autres situations d’urgence et de crise rendant nécessaires des secours prolongés, et de promouvoir la sécurité alimentaire mondiale conformément aux recommandations formulées par l’ONU et par l’OAA ». Aujourd’hui géré de façon largement autonome, le PAM n’en continue pas moins de rapporter à l’ECOSOC et au Conseil de la FAO.

Programmes et instruments

Au sein du système humanitaire, le PAM est la plus grande agence luttant contre la faim. En 2020, il a porté assistance à 115,5 millions de personnes dans 85 pays, à travers notamment la distribution de 4,2 millions de tonnes de produits alimentaires et de 2,13 milliards de dollars de transferts monétaires.

Le PAM a ces dernières années réorienté ses activités de l’aide alimentaire vers l’assistance alimentaire. Il dispose aujourd’hui d’une gamme d’outils d’intervention qui vont de l’aide alimentaire directe (distribution de nourriture, travail contre nourriture ou formation professionnelle, cantines scolaires - 17,3 millions d’enfants -, soutien nutritionnel ciblé) à l’assistance alimentaire (transferts d’espèces, bons alimentaires, programme « achats pour le progrès » qui vise à offrir des revenus stables aux petits agriculteurs en leur achetant leurs excédents).

Une part croissante de son programme de travail est aujourd’hui délivrée sous forme de transferts monétaires au sens large et le recours à cette modalité d’assistance devrait encore s’accroître dans les prochaines années.

Le PAM assume également, dans le cadre de la réforme humanitaire et l’approche par secteurs (clusters approach) des opérations des Nations unies, une responsabilité de chef de file pour la logistique humanitaire et les télécommunications d’urgence.

En outre, devant cibler de plus en plus finement ses interventions, il dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de l’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle (études de vulnérabilité), qu’il met à la disposition de la communauté internationale (notamment Haut Commissariat aux Réfugiés, FAO, ONG).

Suite à une réforme majeure adoptée en novembre 2016 par le Conseil d’administration (la Feuille de route intégrée), le PAM opère désormais dans le cadre de Plans stratégiques pays (PSP). D’une durée de cinq ans et établis à partir d’un examen stratégique national, ces PSP offrent une vision consolidée des interventions du PAM dans un pays et doivent permettre au PAM de disposer de plus de souplesse dans l’allocation et la gestion de ses ressources. Les PSP et leur budget sont approuvés par le Conseil d’administration du PAM.

Gouvernance et organisation

Un Conseil d’administration de 36 membres assure le contrôle et l’orientation du PAM depuis la résolution 48/162 de l’Assemblée générale des Nations unies (1993) : 18 membres sont élus par le Conseil économique et social (ECOSOC), et 18 par le Conseil de l’OAA (selon une répartition entre les 5 régions des Nations unies).

Le Directeur exécutif, nommé conjointement par le Secrétaire général des Nations Unies et le Directeur général de la FAO pour un mandat de 5 ans renouvelables une fois, dirige le Secrétariat du PAM. M. David Beasley (Etats Unis) a pris ses fonctions le 5 avril 2017.

Le PAM dispose d’une structure très décentralisée : 5 bureaux régionaux, près de 80 bureaux pays. Il compte environ 18 600 agents, à 88% recrutés localement dans les pays où le PAM intervient.

PDF - 127 ko
Organigramme du PAM (juin 2023)
(PDF - 127 ko)

Financement

Le PAM n’a pas de budget ordinaire alimenté par des contributions obligatoires des Etats. Il dépend entièrement des contributions volontaires de ses donateurs, principalement des gouvernements, et dans une moindre mesure des fonds communs des Nations Unies et du secteur privé. Le PAM est parvenu à mobiliser en 2020 un montant record de 8,5 milliards de dollars et à venir en aide à 115,5 millions de bénéficiaires. Les besoins de financement du PAM en 2020 s’élèvent à 10,6 milliards de dollars, en forte augmentation dans un contexte de multiplication des crises humanitaires majeures (Syrie, Yémen, Soudan du Sud).

La France et le PAM

Le Programme alimentaire mondial est le principal canal de l’assistance alimentaire programmée française. Au cours des ans, la France a développé avec le PAM une relation confiante, fondée sur la concertation sur les crises et la défense du droit international humanitaire.

La Cour des Comptes exerce sur la période 2016-2022 le mandat d’auditeur externe du PAM.

Pour aller plus loin :

Dernière modification : 08/06/2023

Haut de page