Vendre aux Nations unies


Cliquez sur la photo pour accéder au site de Business France Italie
Business France - JPEG

Vendre à la FAO, au PAM et au FIDA : mode d’emploi

Les marchés publics des agences des Nations unies représentent de véritables opportunités pour les entreprises, avec des volumes d’achat constants et une sécurité de paiement.

L’Italie héberge les sièges de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (OAA / FAO), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds International pour le développement agricole (FIDA), agences qui passent régulièrement des contrats moyens de 50 000 dollars US - accessibles aux PME - et qui sont à la recherche de nouveaux fournisseurs pour répondre au mieux à leurs besoins pour leurs missions dans le monde (via leurs bureaux décentralisés) mais aussi pour le fonctionnement de leurs sièges à Rome.

Volume et nature des achats des agences onusiennes romaines

En 2014, le montant total des achats réalisés par le système des Nations unies s’élevait à 17 milliards USD. Ces achats correspondent pour 47,5% à des biens et pour 52,5% à des services.

Le PAM réalise 16% des achats totaux du système des Nations unies, avec un montant de 2,75 Milliards USD en 2014. Il achète principalement de la nourriture (45%), mais aussi des matériels et services liés à la gestion des urgences humanitaires, et notamment à la fourniture de services communs de transport et de télécommunications pour l’ensemble de la communauté humanitaire.

La FAO représentait en 2014 un volume d’achats de 351 millions USD. Elle achète principalement des produits et matériels destinés à l’agriculture, l’élevage, la foresterie et la pêche, des produits et services vétérinaires, des services liés aux études techniques, à la construction et aux activités de l’Organisation en matière de diffusion de l’information.

Le FIDA n’effectue pas en direct les achats pour ses programmes. Ce sont les pays bénéficiaires de ses prêts qui lancent les marchés publics correspondants, selon leurs procédures nationales, sur la base d’un cahier des charges défini par le FIDA. Les achats effectués pour les besoins du siège représentaient en 2014 43 millions USD (informatique, fournitures et mobilier de bureau, assurances, etc.).

En savoir plus sur les marchés ONU

Conseils aux entreprises et contacts

Pour réussir à décrocher des marchés des organisations des Nations unies à Rome, il est conseillé de :

  • Comprendre l’activité des agences, en se renseignant sur leurs sites Internet et auprès de leurs services achats ;
  • Préparer ses démarches, en se rapprochant des administrations françaises chargées de la promotion des entreprises françaises à l’export.

L’agence française pour la promotion des entreprises françaises à l’international, Business France (anciennement UbiFrance), en lien avec la Représentation permanente, est à votre disposition pour faciliter vos démarches et organiser votre participation aux rencontres annuelles avec les fournisseurs (« UN Vendor Fair ») mises en place par les organisations des Nations unies à Rome au printemps.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec Business France Milan :

Business France ITALIA
Palazzo delle Stelline
Corso Magenta, 63
20123 Milano

Tel : (+39) 02-485471
Mail : milan@businessfrance.fr

    • S’inscrire sur le site UN Global Market

Le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UN Global Market ou UNGM) réunit le personnel des achats des Nations Unies et la communauté des fournisseurs.

Ce portail agit comme une interface unique, au travers de laquelle les fournisseurs potentiels peuvent se faire connaître (inscription gratuite) auprès des différents organismes des Nations Unies (qui utilisent l’UNGM comme base de données de fournisseurs). L’UNGM permet également aux fournisseurs de se tenir au courant des appels d’offres à venir, via le Service d’Alerte aux Appels d’offres.

Enfin, vous pouvez consulter en ligne le calendrier prévisionnel des appels d’offres de la FAO.

Dernière modification : 30/03/2017

Haut de page