Retour sur la 43e session du Conseil des Gouverneurs et la 1ère réunion de consultation pour la 12ème reconstitution du FIDA

Du 11 au 14 février 2020, la France a participé au Conseil des Gouverneurs du FIDA ainsi qu’à la première consultation pour la 12ème reconstitution du FIDA. Cette semaine de réunion fût l’occasion de soutenir les efforts du FIDA en faveur des populations rurales les plus vulnérables. Le Forum paysan, qui s’est tenu la semaine précédente, a permis aux organisations paysannes d’ échanger avec le FIDA pour renforcer leur collaboration.

JPEG

Le Conseil des Gouverneurs : quel chemin vers un financement durable ?

Le Conseil des gouverneurs, qui s’est tenu du 11 au 12 février, a été l’occasion de problématiser les défis de notre temps en termes de financement durable. De nombreux invités d’honneur ont participé à la cérémonie d’ouverture du Conseil, parmi lesquels Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali, Japhet Hasunga, ministre de l’Agriculture de la République-Unie de Tanzanie, Roberto Gualtieri, ministre de l’Économie et des Finances de la République italienne, Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Amir Abdulla, Directeur exécutif adjoint du PAM. 

Les débats thématiques ont permis aux Gouverneurs de s’exprimer sur les défis d’une politique durable de la dette et les outils financiers adaptés, tout en conservant la spécificité du FIDA qui est de se concentrer sur les populations rurales les plus vulnérables. Alors que l’année 2020 marque le début de la Décennie d’action pour atteindre l’Agenda 2030, les Gouverneurs ont rappelé la nécessité d’avoir des systèmes alimentaires plus inclusifs, notamment envers les femmes et la jeunesse.

Ce Conseil des Gouverneurs a été innovant en termes de communication et d’accent mis sur la promotion de la jeunesse à travers des sessions interactives qui ont permis d’approfondir les liens étroits entre changements climatiques et conflit, d’échanger sur la création d’emplois pour les jeunes en milieu rural et de rappeler l’importance d’inclure les personnes en situation de handicap.

Forum paysan : un haut lieu de l’inclusion

Organisé tous les deux ans, le Forum paysan est une plateforme participative de concertation inclusive qui réunit le FIDA et les représentants des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs du monde entier. Se tenant en amont du Conseil des Gouverneurs, il permet de réfléchir avec les principaux acteurs concernés aux solutions pour une production alimentaire durable. Cette année, le Forum Paysan s’est conclu par l’adoption d’une déclaration appelant notamment à une plus grande participation des organisations paysannes dans le cadre du FIDA et lors du Sommet sur les systèmes alimentaires.

JPEG

La première réunion de consultation pour la 12ème reconstitution du FIDA

Cette année, le FIDA entame un douzième processus de reconstitution de ses ressources, qui sera l’occasion de définir les grandes orientations du Fonds et l’ambition de son programme pour la période 2022-2024 (FIDA12). Ce douzième processus de reconstitution s’étalera sur l’ensemble de l’année 2020 à travers quatre réunions.

La première de ces réunions a eu lieu du 13 au 14 février. Cette rencontre a été l’occasion pour les Etats membres et la direction du FIDA de se pencher sur l’examen à mi-parcours de FIDA11, afin d’échanger sur les accomplissements du Fonds depuis 2019 et sur les efforts restant à mettre en œuvre pour atteindre les engagements d’ici à 2021. Les Etats ont notamment salué l’important processus de décentralisation des équipes mené par le FIDA, ainsi que l’intégration au sein de ses opérations des thématiques transversales que sont le climat, l’égalité des sexes, la jeunesse et la nutrition.

La seconde partie de la réunion a porté sur les orientations stratégiques à donner à FIDA12. L’ensemble des Etats ont réitéré leur attachement à la spécificité du mandat du FIDA, qui œuvre pour en faveur des plus pauvres en milieu rural. La réunion a permis d’échanger sur l’architecture financière de l’organisation ainsi que sur la création de deux nouveaux mécanismes de financement visant à renforcer l‘engagement du FIDA en matière d’adaptation au changement climatique et de soutien au secteur privé. Les discussions se poursuivront en juin, lors de la seconde réunion de reconstitution.

PDF - 96.8 ko
Déclaration de la réunion 2020 du Forum paysan
(PDF - 96.8 ko)

Retrouvez la déclaration générale de la France lors du Conseil des gouverneur

Pour en savoir plus, visiter le site de la douzième reconstitution du FIDA

Dernière modification : 14/04/2020

Haut de page