Retour sur la 2e édition du Forum de Paris sur la Paix

Après une première édition en novembre 2018, la 2e édition du Forum de Paris sur la Paix s’est tenue les 12 et 13 novembre 2019, à la Grande Halle de La Villette.

Pour faire face aux défis d’organisation du monde et dans un contexte difficile pour le multilatéralisme, le Forum de Paris sur la Paix continue à mobiliser et à rassembler tous les acteurs engagés. Il agit comme incubateur pour faire avancer les projets et lancer des initiatives nouvelles.

JPEG
Comment ? En offrant des solutions concrètes autour de la paix et de la sécurité, du développement, de l’environnement, des nouvelles technologies, de l’économie inclusive ou de la culture et de l’éducation.

Avec 7000 participants venant de 140 pays, dont 33 chefs d’État et 12 dirigeants d’organisations internationales, cette seconde édition a été un succès.

Les objectifs du Forum de Paris sur la Paix

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. La seconde édition reprend les 3 axes qui ont fait le succès du premier Forum :
• Les objectifs : encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix ;
• Les moyens : présenter, discuter et faire avancer les solutions concrètes et innovantes ;
• Les ambitions : renforcer, repenser ou créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

JPEG

Un projet du PAM présenté

Pour sa deuxième édition, le Forum de Paris sur la Paix a reçu plus de 700 candidatures venant de 115 pays du monde entier. Ces projets émanent d’une grande diversité d’acteurs de la gouvernance mondiale : des États, des organisations internationales, des ONG, des entreprises, des agences de développement, des fondations, des organismes philanthropiques, des groupes religieux, des associations, des think tanks et des universités… Parmi ces initiatives, 120 ont été présentées lors du Forum les 12 et 13 novembre 2019.

Le PAM a présenté son projet H2Grow qui, depuis 2016, offre des solutions hydroponiques adaptées et abordables aux communautés vulnérables afin qu’elles puissent produire de la nourriture n’importe où et augmenter leur diversité alimentaire en générant des moyens de subsistance durables.

Pour en savoir plus sur H2Grow

Revivez la seconde édition du Forum de Paris en vidéo

Dernière modification : 15/11/2019

Haut de page