Rencontre du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation Stéphane Travert et du Directeur général de la FAO José Graziano Da Silva.

Un entretien entre Stéphane Travert et le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva en marge de la réunion des ministres de l’agriculture du G7 à Bergame en Italie le 14 octobre 2017 a permis de confirmer les convergences de vues entre la France et la FAO en matière notamment de gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale, de changement climatique, de développement des approches agro-écologiques et de l’importance de l’emploi des jeunes en milieu rural.

Stéphane Travert et José Graziano da Silva - JPEG

En présence notamment de l’ambassadrice française auprès de la FAO, du PAM et du FIDA, Madame Delphine Borione et la Directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises, Mme Catherine Geslain-Lanelle, le ministre français et le directeur général ont échangé sur leurs priorités communes concernant les réponses à apporter aux défis relatifs à l’agriculture et à la sécurité alimentaire mondiale. Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation français a, à cette occasion, confirmé le soutien et l’attachement de la France à la FAO et à ses travaux en matière de production de normes et de biens publics globaux ainsi qu’à son rôle de facilitateur du dialogue entre les pays membres autour des questions agricoles et agroalimentaires.

Le directeur général et le ministre ont aussi évoqué leur soutien au Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et l’importance de cette enceinte inclusive unique. Ils ont réaffirmé leur engagement commun en matière de climat, l’agriculture et les forêts étant aussi des secteurs cruciaux porteurs de solutions pour lutter contre le changement climatique. Le ministre a également présenté les Etats généraux de l’alimentation dont la démarche inclusive a fortement intéressé le Directeur général de la FAO.

Les deux interlocuteurs se sont félicités de l’avancée des travaux de préparation du nouvel accord cadre de partenariat entre le gouvernement français et la FAO qui permet une collaboration étroite sur des sujets stratégiques, notamment la gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale, le changement climatique, le développement des approches agro-écologiques, ou l’emploi des jeunes en milieu rural.

Suite à cette rencontre, le ministre a également participé à la Journée mondiale de l’alimentation qui a eu lieu le 16 octobre à Rome en présence notamment du Pape François.

Dernière modification : 24/10/2017

Haut de page