Réception en l’honneur des Français des trois agences romaines FAO, PAM et FIDA

Le 28 janvier, la Représentation permanente de la France auprès des agences des Nations unies à Rome a accueilli au Palais Farnèse l’ensemble des Français travaillant pour la FAO, le PAM et le FIDA afin de leur présenter ses vœux pour la nouvelle année 2020. Cet évènement avait pour but de réunir la communauté française au sein des trois agences romaines, pour qui la réception est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de renforcer des liens existants.

JPEG
Au sein du magnifique Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France en Italie, et en présence de l’Ambassadeur Christian Masset ainsi que de l’Ambassadrice de France auprès du Saint Siège Elisabeth Beton-Delègue, l’Ambassadrice Delphine Borione a rappelé l’engagement de la France en faveur du multilatéralisme, plus que jamais nécessaire face aux défis mondiaux traités par les agences romaines tels que l’augmentation de l’insécurité alimentaire, les changements climatiques, la perte de la biodiversité et la multiplication des crises humanitaires.

L’Ambassadrice est revenue sur les moments forts de 2019, avec le retour de la France au Comité du programme de la FAO et au bureau du CSA, mais aussi un engagement financier soutenu auprès des trois agences. L’année fût également marquée par les actions en faveur de la campagne au poste de Directeur général de la FAO de la candidate de la France et de l’Union européenne, Catherine Geslain-Lanéelle.

JPEG

Les vœux furent également l’occasion de se projeter sur 2020, année marquant l’anniversaire des 75 ans des Nations unies et de la FAO. La France continuera de s’engager stratégiquement avec les agences romaines et d’y porter ses priorités, parmi lesquelles la transition écologique de systèmes agricoles et alimentaires durables, la préservation de la biodiversité, l’égalité femmes-hommes, un développement rural inclusif et la promotion d’une alimentation nutritive, saine et accessible à tous. Toutes ces priorités seront portées dans le cadre de la préparation du Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021.

L’ambassadrice Delphine Borione a conclu ses vœux en félicitant et remerciant l’ensemble la communauté française au sein des trois agences pour son engagement au service d’un mandat si essentiel pour notre monde, l’élimination de la faim, la sécurité alimentaire pour tous et la réalisation des objectifs du développement durable.

Retrouvez le discours de l’Ambassadrice Delphine Borione dans son intégralité

Dernière modification : 04/02/2020

Haut de page