Patrick Caron : Un scientifique français nommé au sein du Panel d’experts de haut niveau du Comité de la sécurité alimentaire mondiale de l’ONU

M. Patrick CARON, Directeur Général Délégué à la Recherche et à la Stratégie du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) a été désigné le 5 mai 2015 membre du Comité directeur du Panel d’Experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de l’ONU, pour la période 2015-2017.

Patrick Caron - JPEG

Le comité directeur du HLPE rassemble 15 experts de haut niveau, chargés d’informer les décideurs politiques et autres parties prenantes du CSA de l’état de la science sur les questions relatives à la sécurité alimentaire et la nutrition à l’ordre du jour du Comité. Le HLPE réalise, à la demande du CSA, des rapports de synthèse, qui servent de base à des recommandations politiques. Il peut aussi alerter les parties prenantes du CSA sur l’émergence de nouveaux défis en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Les membres du HLPE sont nommés par le Bureau du CSA sur la base de leurs compétences scientifiques reconnues au plan international, et travaillent au sein du HLPE indépendamment de leur institution ou administration d’origine.

M. Patrick Caron est docteur vétérinaire et docteur en géographie. Sa carrière à l’étranger s’est déroulée au Brésil et au Botswana. Spécialiste de l’agriculture familiale, des systèmes agraires et d’élevage et du développement territorial, il a coordonné de nombreux projets scientifiques. Il a été Directeur adjoint chargé des affaires scientifiques au CIRAD pour le département Tera (Territoires, environnement et acteurs) puis Directeur scientifique du département Environnements et sociétés (Es). Il est aujourd’hui Directeur Général Délégué à La Recherche et à la Stratégie du CIRAD.

Il succède à Mme Marion GUILLOU, précédente scientifique française à avoir été nommée au Panel d’experts de Haut niveau du CSA.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations unies est la principale plateforme internationale multi-acteurs qui émet des recommandations politiques en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page