Passation de pouvoir à la FAO entre le directeur général sortant et le directeur général élu

Le 31 juillet, le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), José Graziano da Silva, a passé le témoin au nouveau directeur général élu, le chinois Qu Dongyu. Il l’a appelé à améliorer l’accès à une alimentation de qualité pour tous. M. Qu Dongyu est entré officiellement dans ses nouvelles fonctions le 1er août 2019 pour un mandat de 4 ans qui s’achèvera le 31 juillet 2023.

JPEG
Le 23 juin 2019 à Rome, la Conférence générale de la FAO a élu le vice-ministre de l’agriculture chinois Qu Dongyu directeur général de la FAO pour 4 ans. M. Qu Dongyu est entré officiellement en fonction le 1er août 2019 et son mandat prendra fin le 31 juillet 2023.

Le 31 juillet 2019, le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a passé le témoin au neuvième directeur général Qu Dongyu au cours d’une cérémonie de passation de pouvoir organisée pour la première fois à la FAO. Il l’a appelé à améliorer l’accès à une alimentation de qualité pour tous.

M. Graziano da Silva a insisté sur le rôle de la FAO, notamment sur le terrain, et son travail important qui contribue à améliorer "les vies des populations vulnérables", en renforçant les capacités techniques dans les pays en développement tout en soulignant le travail précieux de l’agence - qui compte 194 pays membres- en matière d’élaboration des normes.

M. Qu Dongyu a remercié M. Graziano da Silva pour " la fluidité du processus de transition" qu’il a décrit comme une "nouvelle culture pour la FAO". Il a également exprimé un "profond respect" pour le travail accompli par M. Graziano da Silva à la tête de la FAO.

M. Qu Dongyu a également déclaré avoir « l’intention de travailler pour une FAO qui a recours à la science et aux nouvelles technologies et qui adopte des approches innovantes ». Il souhaite ainsi « rendre cette organisation plus dynamique, transparente et inclusive d’ici les quatre prochaines années » et a souligné le besoin d’établir le dialogue, une relation de confiance et d’améliorer l’efficacité tout en accordant une attention particulière à la responsabilité de l’Organisation.

La France félicite le nouveau Directeur général élu et lui adresse tous ses vœux de succès dans l’exercice de l’important mandat qui lui incombe. Dans le cadre de l’Accord-cadre qui la lie à la FAO, la France continuera à apporter un soutien politique, financier, scientifique et humain à la FAO et à travailler en collaboration avec sa direction et son personnel pour atteindre la sécurité alimentaire pour tous et réaliser l’ensemble des objectifs du développement durable.

JPEG

Regarder en ligne la cérémonie de passation de pouvoir

Dernière modification : 05/08/2019

Haut de page