Pas de sécurité alimentaire sans égalité entre les sexes : la France mobilisée avec le Forum Génération Egalité

Le 8 mars marque la journée internationale pour les droits des femmes. La France est engagée en faveur de l’égalité entre les sexes sur son territoire et à travers le monde, notamment aux côtés de la FAO, du PAM et du FIDA. Cette année est particulièrement importante puisque se tiendra le Forum Génération Égalité, un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique.

Au côté de la FAO, du PAM et du FIDA, la France s’investit en faveur de plus d’égalité entre les sexes. Les femmes jouent un rôle crucial dans l’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la lutte contre le changement climatique à travers le monde. Conformément à la Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022, la Représentation Permanente à Rome veille à promouvoir une bonne intégration des problématiques de genre au sein des politiques et des programmes des trois agences romaines.

L’année 2020 marque les vingt-cinq ans de l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Pékin, qui constitue le cadre le plus complet pour parvenir à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans ce cadre aura lieu le Forum Génération Égalité, un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et sous son impulsion. Le Forum sera lancé à Mexico les 7 et 8 mai 2020 et culminera à Paris entre les 7 et 10 juillet 2020.

JPEG

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Le Forum dressera un bilan des progrès accomplis et élaborera un programme de mesures concrètes pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes avant 2030. Il prendra la forme d’une discussion publique internationale pour promouvoir une action rapide et la responsabilisation en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Forum célébrera la puissance de la mobilisation en faveur des droits des femmes, la solidarité féministe et l’impulsion de la jeunesse pour parvenir à une transformation profonde. Pour permettre une participation maximale, il sera relié en direct à d’autres parties du monde grâce à des réunions interactives.

Divers acteurs (société civile, pouvoirs publics, entreprises, municipalités, assemblées parlementaires, organisations syndicales, médias, etc.) se réuniront et participeront à ce forum, qui mettra l’accent sur les partenariats intergénérationnels et multipartites.

Il aboutira à des partenariats concrets et à une responsabilisation en faveur d’une action rapide à plus grande échelle sur les questions essentielles pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour des avancées concrètes : les coalitions d’action du Forum Génération Egalité à Paris

La France accueille le Forum Génération Egalité du 7 au 10 juillet. A cette occasion, des coalitions d’action multi-acteurs seront lancées. Comme lors de la présidence française du G7, elles associeront les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour obtenir des résultats concrets et mesurables à l’horizon de cinq ans sur les six thèmes suivants :

  • Violence basée sur le genre
  • Justice et droits économiques
  • Droit à disposer de son corps, santé et droits sexuels et reproductifs
  • Action des femmes en faveur de la justice climatique
  • Technologies et innovation
  • Mouvements et leadership féministes

Ces thématiques ont été identifiées par ONU Femmes en étroite collaboration avec la société civile, le Mexique et la France.

La France prendra la tête d’une coalition d’action et mobilisera l’ensemble de ces partenaires au cours des mois à venir, afin d’assurer le succès de ce rendez-vous historique pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dernière modification : 09/03/2020

Haut de page