155ème session du conseil de la FAO

La 155eme session du Conseil de la FAO s’est tenue à Rome du 5 au 9 décembre 2016

JPEG

Le Conseil a notamment examiné le projet de cadre stratégique révisé et les priorités du Plan à moyen terme 2018-2021 qui sera présenté à la prochaine conférence (juillet 2017). Il a par ailleurs examiné la feuille de route intégrée pour l’évaluation des capacités techniques de la FAO et le projet de stratégie climat de la FAO qui sera finalisée lors de la prochaine session du Comité du Programme en mars 2017.

Au cours de la session, l’Ambassadeur, représentant permanent de la France, Serge Tomasi, a présenté les conclusions de la dernière réunion du Comité du Programme et de la session conjointe du Comité du Programme et du Comité Financier qu’il avait présidées en novembre dernier.

Le Conseil a approuvé plusieurs décisions importantes concernant les points suivants :

  1. la création d’un 3eme poste de Directeur général adjoint chargé du pilotage des programmes et d’un poste de sous-directeur général chargé du climat,
  2. les priorités stratégiques de l’organisation,
  3. la procédure transitoire de nomination des secrétaires exécutifs des organes dits article XIV de ses statuts,
  4. l’organisation et l’agenda de la 40eme session de la Conférence programmée en juillet 2017
  5. son programme de travail pluriannuel

Il a par ailleurs approuvé les conclusions des comités techniques (pêche, forêt, agriculture, produits, sécurité alimentaire) et des Comités de gouvernance (Comité du programme et Financier).

Dernière modification : 23/12/2016

Haut de page