Le renforcement du lien forêt, agriculture et sécurité alimentaire au cœur de la session 2018 du COFO

La 24ème session du Comité des Forêts de la FAO (COFO) s’est tenue au siège de la FAO, à Rome, du 16 au 20 juillet 2018.

Les comités techniques sont à la base des travaux de la FAO et se réunissent une fois tous les deux ans. Le Comité des forêts a ainsi pour fonctions principales :

• d’examiner périodiquement les problèmes forestiers internationaux et de les évaluer en vue d’une action concertée que pourraient entreprendre les États Membres et la FAO pour les résoudre ;
• d’examiner les programmes de travail de la FAO dans le domaine des forêts et leur mise en œuvre ;
• de faire rapport au Conseil et de donner des avis au Directeur général sur les programmes futurs de la FAO dans le domaine des forêts ainsi que sur l’exécution desdits programmes ;

Session plénière d'ouverture du COFO - JPEG

Cette 24ème session du COFO a été marquée par une volonté de renforcer le lien entre forêt, agriculture et sécurité alimentaire, ainsi qu’entre forêt et biodiversité, mais également de doter la FAO d’une réelle stratégie en matière de forêt.
Un appel soutenu par l’ensemble des délégations présentes a été émis pour inviter la FAO à aller plus avant dans l’aide apportée aux pays pour la mise en œuvre des ODD, en particulier sur l’ODD15 - « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ».

Lors des différents points de l’agenda, l’injonction de bâtir des passerelles entre le secteur forestier et d’autres secteurs a ainsi été maintes fois formulée. « L’agriculture, la sécurité alimentaire et la forêt ne peuvent plus être traitées de manière isolée », a indiqué Eva Müller, chef de la division des politiques et ressources forestières du département forêt de la FAO.

Par ailleurs, le rapport du Groupe d’experts de haut-niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) du Comité de la Sécurité alimentaire (CSA) sur la gestion durable des forêts au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition a été très soutenu par l’ensemble des pays. La pertinence des recommandations volontaires adoptées sur cette base par le CSA a été soulignée.
La prochaine session du COFO se tiendra en 2020 à Rome.

Télécharger l’agenda de la 24ème session du COFO :

PDF - 246.9 ko
agenda de la 24ème session du COFO
(PDF - 246.9 ko)

Télécharger le rapport du HLPE sur la gestion durable des forêts au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition :

PDF - 4 Mo
rapport du HLPE sur la gestion durable des forêts au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition
(PDF - 4 Mo)

Télécharger les recommandations volontaires du CSA sur les forêts et la sécurité alimentaire :

PDF - 2 Mo
recommandations volontaires du CSA sur les forêts et la sécurité alimentaire
(PDF - 2 Mo)

Photo de logo : 24ème session du COFO- Revues (crédits : ©FAO/Riccardo de Luca)

Dernière modification : 28/08/2018

Haut de page