Lancement du 13ème rapport du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) du CSA sur les partenariats multipartites

Le 13ème rapport du HLPE sur les « Partenariats multipartites pour le financement et l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 » a été lancé le 27 juin 2018 au siège de la FAO, à Rome.

Rapport du HLPE sur les partenariats multipartites - JPEG

Le Groupe d’experts de haut niveau (HLPE – High Level Panel of Experts) sur la sécurité alimentaire et la nutrition a été créé dans le cadre de la réforme de la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire pour conseiller le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Le CSA est la plus importante plate-forme intergouvernementale et internationale dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Le Groupe d’experts de haut niveau a pour principales missions :
• d’évaluer et analyser l’état actuel de la sécurité alimentaire et de la nutrition et ses causes profondes ;
• de fournir une analyse scientifique fondée sur les connaissances et d’émettre des avis sur des questions précises concernant les politiques, en mettant à profit les recherches, données et études techniques dont on dispose déjà ;
• de recenser les problèmes d’apparition récente et d’aider les membres à établir un ordre de priorités pour les actions futures et les questions thématiques essentielles devant mobiliser l’attention.

Le 27 juin, le 13ème rapport du HLPE sur les « Partenariats multipartites pour le financement et l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 » a été lancé en présence du Président du CSA, Mario Arvelo et du Président du HLPE, Patrick Caron.

Présentation du rapport par Patrick Caron - PNG

Ce rapport, qui donne une très bonne vision de la variété des plateformes multipartites, des difficultés auxquelles elles doivent faire face et de leur portée, a été bien accueilli et sa grande qualité a été mise en avant à de multiples reprises. Il fait aussi le lien avec la gouvernance globale de la sécurité alimentaire et les produits majeurs du CSA, qui doivent guider les actions menées par ces plateformes multipartites.

Deux éléments qui concernent directement le travail mené à Rome sont également à souligner :
- l’importance de ne pas reproduire les asymétries de pouvoir existantes et la nécessité d’avoir une structure de gouvernance inclusive,
- l’utilité de mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation efficaces des plateformes afin de renforcer l’impact auprès des décideurs et des bailleurs.

La France a rappelé son fort attachement au travail de qualité mené par HLPE et s’engage activement aux côtés du HLPE notamment avec un soutien financier et la mise à disposition d’un expert au sein du secrétariat.
Le prochain rapport du HLPE sera publié en 2019 et concernera les approches agro-écologiques et autres innovations pour une agriculture durable et des systèmes alimentaires renforçant la sécurité alimentaire et la nutrition. Plus de 250 scientifiques ont déjà répondu à l’appel à contribution d’experts pour ce rapport.

Télécharger le résumé du rapport (en français) :

PDF - 470.4 ko
résumé du rapport HLPE
(PDF - 470.4 ko)

Télécharger le rapport entier (en anglais) :

PDF - 5.8 Mo
Rapport HLPE en entier
(PDF - 5.8 Mo)

Photo du logo : Rapport du HLPE sur les partenariats multipartites (crédits : ©FAO/Alessandra Benedetti)

Dernière modification : 28/08/2018

Haut de page