La FAO organise du 03 au 05 avril 2018 le deuxième symposium international sur l’agro-écologie

Exposer et échanger sur le champ des possibles afin de mettre à l’échelle l’agro-écologie dans de nombreuses régions du monde pour contribuer aux objectifs du développement durable de l’Agenda 2030, telle est l’ambition du Symposium international organisé par la FAO qui va réunir plus de 500 participants de tous les horizons.

JPEG

Du 3 au 5 avril 2018, le deuxième Symposium International sur l’agro-écologie est organisé sous l’égide de la FAO, dans la continuité du premier symposium de septembre 2014 et des séminaires régionaux qui se sont tenus ensuite en Amérique latine, en Afrique, en Asie du Sud-est, en Chine et en Europe.

Ce symposium a pour ambition, sur la base d’une synthèse des messages et recommandations clés des séminaires régionaux, de recenser les besoins et problèmes auxquels sont confrontés les pays dans l’adoption et la mise en œuvre de l’agro-écologie, d’évaluer l’impact de politiques publiques dédiées sur une agriculture transformée et durable et d’identifier les besoins en renforcement de capacités des institutions concernées.

L’initiative « Scaling up initiative on Agroecology » sera lancée officiellement lors du symposium. Elle aura pour objectif principal de mettre à l’échelle l’agroécologie dans différents pays afin que celle-ci fasse partie intégrante du corpus de solutions politiques et pratiques possibles pour atteindre la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le Ministre français de l’Agriculture, Stéphane Travert, participera au segment de haut niveau aux côtés de 9 autres ministres réunis autour du Directeur général de la FAO.

Stéphane Le Foll, Député français, et ancien ministre de l’agriculture, interviendra lors de la session d’ouverture du Symposium. Par ailleurs, de nombreux panélistes français, chercheurs, agriculteurs vont également participer aux différentes sessions techniques qui ponctueront ce symposium.

Par ailleurs, le groupe des Amis de l’Agro-écologie, créé en 2015 et composé aujourd’hui de représentants de 16 pays désireux notamment de soutenir et d’accompagner les travaux de la FAO sur ce thème, organise le 04 avril 2018 en marge du symposium, un évènement parallèle autour de la question suivante : « Promouvoir les politiques en faveur de l’agro-écologie et leur mise en œuvre : Quelle valeur ajoutée des trois organisations des Nations unies à Rome ? ». Cet évènement parallèle a pour but d’examiner quelles pourraient être les contributions des trois institutions romaines, la FAO, le FIDA et le PAM dans la mise à l’échelle de l’agro-écologie aux niveaux local, régional et mondial dans les années à venir, en tenant compte des points de vue de différentes parties prenantes que sont les Etats, le secteur privé et les producteurs.

Dernière modification : 30/03/2018

Haut de page