L’l’initiative 4/1000 confortée en vue de la COP 22 sous présidence marocaine

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement était en déplacement au Maroc à l’occasion du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) les 27 et 28 avril.
L’intitiative 4 pour 1000 a été confortée en vue de la COP 22 sous présidence marocaine.

Suite à l’accord de Paris et à la reconnaissance internationale de l’initiative française sur le stockage de carbone dans les sols dite initiative " 4 pour 1000" pour la sécurité alimentaire et le climat, Stéphane le FOLL a proposé des modalités de gouvernance et d’organisation en vue d’aboutir à de premières réalisations concrètes très rapidement. Stéphane LE FOLL a ainsi proposé la création d’un secretariat conjoint France-Maroc qui concrétisera en septembre la proposition pour créer une gouvernance adaptée aux objectifs de l’initiative. L’idée est de créer un consortium qui sera totalement opérationnel à l’occasion de la COP 22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

De nombreux participants, au premier rang desquels la Ministre Espagnole et plusieurs ministres africains chargés de l’agriculture, étaient présents, marquant ainsi leur engagement à faire de l’agriculture une solution dans la recherche de la sécurité alimentaire mais aussi dans l’adaptation de l’agriculture au changement climatique et plus généralement l’atténuation de l’empreinte humaine sur le climat.

Après la COP 21, cette réunion qui s’est tenue au sein du salon international de l’agriculture de Meknès a démontré la mobilisation de toutes les parties prenantes (pays, organisations internationales, ONG, organismes de recherche, organisations professionnelles...).

174 états et l’Union européenne ont signé à New York la semaine dernière l’accord de Paris sur le climat et à ce jour, l’initiative "4 pour 1000" portée par Stéphane Le FOLL réunit plus de 160 pays et organisations.

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page