L’ambassadeur

Photo Serge Tomasi - JPEG

Serge Tomasi a été nommé Ambassadeur, Représentant Permanent de la France auprès de l’OAA (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), du PAM (Programme Alimentaire Mondial) et du FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole) le 1er juin 2014.

Serge Tomasi a consacré sa carrière à la coopération économique internationale. Il était depuis février 2012 Directeur-adjoint de la Direction de la Coopération au Développement (DCD) de l’OCDE. Cette direction assure le secrétariat du Comité d’Aide au Développement (CAD), qui publie chaque année les statistiques officielles sur l’aide publique au développement (APD). M. Tomasi était plus particulièrement en charge du suivi des processus multilatéraux (G 20, G 8), du dialogue avec les pays non membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), des réflexions sur l’agenda du développement post 2015 et le Financement du développement, des travaux sur la croissance verte et la sécurité alimentaire. Il représentait à ce titre l’OCDE dans l’équipe spéciale de haut niveau sur la sécurité alimentaire (HLTF) des Nations unies.

M. Tomasi a été auparavant le Directeur de l’Economie Globale et des Stratégies du Développement au Ministère des Affaires étrangères et du Développement International (2009-2012). A ce titre il avait notamment présidé le groupe de travail du G 20 sur le développement pendant la présidence française du G 20, et piloté la préparation de la session Afrique du sommet du G 8. Il a aussi occupé les fonctions de Directeur-adjoint de la Direction du développement (2004-2006) et de sous-directeur du développement humain du même Ministère (2001-2004).

Serge Tomasi a par ailleurs travaillé à la Direction Générale du Trésor (2006-2009) comme Conseiller Financier pour l’Afrique, et a été en poste à New York (attaché financier à la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies) et au Sénégal (adjoint du Chef de Mission de Coopération et d’Action culturelle). Il a siégé dans de nombreux Conseils d’administration d’établissements publics français (Agence Française de Développement, Institut de Recherche pour le Développement, Centre d’Etudes sur la Population et le Développement, Institut d’Enseignement sur le Développement Economique et Social de la Sorbonne) et d’Organisations Internationales (Programme des Nations unies pour le développement PNUD, UNICEF, Fonds des Nations unies pour la population FNUAP, Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme).

Serge Tomasi est un ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA. Promotion Condorcet). Il est aussi diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (section économie et entreprise) et de la Faculté de droit de Grenoble (Maîtrise en droit privé).

Serge Tomasi est chevalier de l’ordre national du Mérite (France) et décoré de l’ordre national du lion (Sénégal).

Dernière modification : 17/09/2015

Haut de page