L’agro-écologie et la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables au centre de la session du Comité de l’Agriculture.

La 26ème session du Comité de l’Agriculture de la FAO (COAG) s’est tenue au siège de la FAO, à Rome, du 1er au 5 octobre 2018.

Photo de logo : 26ème session du COAG (crédits : ©FAO/Giuseppe Carotenuto)

Les comités techniques sont à la base des travaux de la FAO et se réunissent une fois tous les deux ans. Le Comité de l’agriculture a ainsi pour fonctions principales :

• d’examiner les principaux problèmes nutritionnels et agricoles et proposer une action concertée de la part des États Membres de l’Organisation ;
• de donner des avis au Conseil et au Directeur général de la FAO sur les activités liées à l’agriculture, l’élevage, l’alimentation, la nutrition et la gestion des ressources naturelles, l’accent étant mis sur tous les aspects sociaux, techniques, économiques, institutionnels et structurels du développement agricole et rural en général ;
• d’examiner des questions spécifiques liées à l’agriculture, l’alimentation et la nutrition qui lui sont soumises.

La transition vers une agriculture durable a été au cœur de cette 26ème session du COAG, où, pour la première fois, l’agro-écologie faisait l’objet d’un point spécifique de l’ordre du jour. Cela a permis de faire la synthèse des travaux de la FAO dans le domaine de l’agro-écologie, aux fins du renforcement de systèmes alimentaires et agricoles durables et de la réalisation de l’objectif Faim zéro. L’accent a également été mis sur les résultats des séminaires régionaux et du deuxième Symposium international sur l’agro-écologie, au cours duquel ont été lancés l’initiative « L’agro-écologie – passer à l’échelle supérieure » et les 10 éléments qui guident la vision de la FAO dans ce domaine.

La FAO doit ainsi continuer de s’appuyer notamment sur l’agro-écologie pour aider les pays et les régions à s’engager plus activement dans la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables en renforçant ses travaux normatifs et scientifiques, en participant à la production de connaissances et d’innovations et en prêtant un appui en matière de politiques et une assistance technique aux pays, notamment en renforçant les capacités des petits producteurs et des agriculteurs familiaux.

Cette 26ème session a également permis d’approuver des projets de résolutions visant à célébrer des années internationales et des journées mondiales :

-  une année internationale des fruits et légumes en 2021 ;

-  une année internationale du mil en 2023 ;

-  une journée internationale sur les pertes et gaspillages le 29 septembre.

La prochaine session du COAG se tiendra en 2020 à Rome.

COAG 26-speakers corner - JPEG
Photo ci-dessus : Speakers Corner, 26ème session du COAG

Téléchargez l’agenda du COAG :

PDF - 202.4 ko
agenda du 26ème COAG
(PDF - 202.4 ko)

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page