FAO : 40 ème session de la Conférence, 3 au 7 juillet 2017

La 40ème session de la Conférence de la FAO a rassemblé à Rome, du 3 au 7 juillet, 1 150 délégués de plus de 180 pays, dont 105 Ministres.

Conférence 40 de la FAO-salle plénière - JPEG

Cette 40ème session de la Conférence de la FAO a eu pour thème général « Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire ».

Accédez au Journal de la 40ème conférence.

La France s’est exprimée à cette occasion en réaffirmant l’engagement attendu pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris et le rôle clé de la FAO pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire dans ce contexte de changement climatique.

Conférence 40 de la FAO-discours de Jérôme Audin-France - JPEG

.

Téléchargez le discours de la France (pdf ,186Ko)

Le changement climatique sera d’ailleurs le thème de travail de la FAO en 2018 et en 2019. Cette 40e session de la conférence a permis d’adopter le plan à moyen-terme de la FAO et son programme de travail pour 2018 et 2019, lesquels prennent désormais en compte les transitions indispensables des systèmes agricoles et alimentaires vers davantage de durabilité, l’agro-écologie, et la lutte contre l’anti-biorésistance.

De nombreux évènement parallèles ont eu lieu au cours de la conférence.

Conférence 40 de la FAO- discours de l'ambassadrice Climat Brigitte Collet - PNG

L’Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques, Brigitte Collet, est intervenue dans le cadre de l’évènement « Partnering to scale up climate action by countries in the agricultural sectors », en soulignant notamment la montée en puissance des partenariats climat dans le secteur agricole tels que la plateforme NDC et l’initiative 4 pour 1000 des sols pour le climat et la sécurité alimentaire.

Téléchargez le programme de l’évènement parallèle (pdf ,911 Ko)

Dernière modification : 19/07/2017

Haut de page