Emplois

événement parallèle au Comité de la sécurité alimentaire mondiale 2014 - JPEG

Emploi

Chaque année, les agences des Nations unies basées à Rome (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture – OAA / FAO, Programme alimentaire mondial – PAM, Fonds international pour le développement agricole – FIDA) recrutent de nouveaux fonctionnaires ou font appel à de nombreux consultants. Ces offres d’emploi représentent notamment de bonnes opportunités pour les spécialistes des domaines suivants : agronomie, santé animale, nutrition, développement, humanitaire, logistique, mais aussi gestion, finances, ressources humaines, conseil et audit, informatique, etc.

Les postes de fonctionnaires

Il existe plusieurs grades parmi les fonctionnaires des Nations unies. Ces postes, les plus disputés, tendent aujourd’hui à être tous proposés en contrat à durée déterminée (« short-term » ou « fixed term »), qu’il s’agisse de fonctions correspondant aux services dits « généraux » (General Service, GS) (secrétariat, manutention, entretien etc.) ou de postes d’ « administrateurs » (Professionals, P) et plus (directeurs, D).

Les conditions minimales à remplir sont une parfaite maîtrise d’une ou de plusieurs langues officielles du système des Nations unies, dont l’anglais, et pour les « experts », d’un niveau d’études minimum bac+5. Les candidats doivent en outre justifier d’une expérience professionnelle d’au moins :

  • -0 à 3 ans pour l’accès au grade de P.1, P.2 (administrateur adjoint de 2ème et 1ère classes)
  • 4 à 6 ans.......................................P.3 (Administrateur de 2ème classe)
  • 7 à 10 ans.....................................P.4 (Administrateur de 1ère classe)
  • 11 à 15 ans...................................P.5 (Administrateur hors classe)
  • 20 ans...........................................D.1 (Administrateur général)
  • + de 20 ans...................................D.2 (Directeur)

La sélection s’effectue sur dossier et par des entretiens et des tests (mises en situation, présentations) qui nécessitent une préparation minutieuse, en particulier pour les postes d’encadrement.

Il convient de noter que le recrutement de fonctionnaires à la FAO fait l’objet de quotas par nationalités, et que l’ensemble des organisations internationales présentes à Rome ont pour politique d’encourager les candidatures féminines et de ressortissants des pays en développement.

La délégation aux fonctionnaires internationaux est un service du Ministère des Affaires étrangères et du développement international chargé de promouvoir la présence française dans les organisations internationales. N’hésitez pas à les contacter pour préparer votre candidature à un poste offert par les agences des Nations unies à Rome, ainsi que la Représentation permanente de la France sur place.

Les consultances

Les agences des Nations unies à Rome recourent fréquemment à des experts sur une base temporaire, pour la définition ou le suivi de leurs programmes sur le terrain. Les embauches ne sont pas toutes publiées, et se font souvent par inscription sur une base de données de CV répertoriés, tenue par les différents services ou la DRH. Il est possible de déposer son CV en ligne sur les sites des trois organisations. Ces contrats ne dépassent pas en théorie 11 mois par période d’un an.

Les stages

Les organisations (FAO, PAM, FIDA) offrent de nombreuses opportunités de stage pour les étudiants ou diplômés de moins de 30 ans. Les offres sont consultables en ligne sur leurs sites des organisations. Les stages offerts sont rémunérés à hauteur de 700 USD / mois maximum suivant le lieu d’affectation, à l’exclusion de tous autres frais (transport, y compris international, logement, visas, assurance etc.), qui sont à la charge du stagiaire.

Les programmes jeunes du Ministère des affaires étrangères

Le Ministère français des Affaires étrangères et du développement international met à la disposition des organisations internationales une quinzaine de « jeunes experts associés » (JEA ou, anglais JPO / APO, Junior ou Associate Professional Officer). Ce programme s’adresse aux ressortissants français ou de l’UE âgés de 25 à 33 ans, de niveau bac+4 et justifiant de 3 années minimum d’expérience professionnelle. Il vise à faire découvrir à ces personnes en début de carrière le travail et une première expérience en organisation internationale. Il existe également un programme de « volontaires des Nations unies », qui cible les jeunes de 23 à 28 ans titulaires d’un Master 2 (renseignements sur les deux programmes sur le site de la Délégation aux fonctionnaires internationaux).

Dernière modification : 24/01/2017

Haut de page