Election de Patrick Caron, Président du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Patrick Caron, Directeur Général Délégué à la Recherche et à la Stratégie du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), a été élu le 03 novembre dernier Président du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de l’ONU.

JPEG - 64.2 ko
Patrick Caron
YouTube

Cette élection fait suite à sa désignation le 5 mai 2015 dernier, comme membre du Comité directeur de ce même Groupe d’Experts de haut niveau.
Patrick Caron est Vétérinaire et Docteur en géographie. Sa carrière à l’étranger s’est déroulée principalement au Brésil et au Botswana. Spécialiste de l’agriculture familiale, des systèmes agraires et d’élevage et du développement territorial, il a coordonné de nombreux projets scientifiques. Il a occupé les fonctions de Directeur adjoint chargé des affaires scientifiques au CIRAD pour le département Tera (Territoires, environnement et acteurs) puis de Directeur du département Environnements et sociétés (Es). Il est aujourd’hui Directeur Général Délégué à La Recherche et à la Stratégie du CIRAD.

Le HLPE est l’une des composantes de la réforme du CSA, intervenue en 2009 suite à l’initiative de la France visant, sur le modèle du GIEC dans l’environnement, à intégrer une base scientifique solide aux débats et aux décisions politiques dans les enceintes ONUsiennes. Il est composé (i) d’un Comité directeur qui rassemble 15 experts de haut niveau et (ii) d’équipes - projets constituant un vaste réseau subsidiaire d’experts, sélectionnés et dirigés par le Comité directeur du HLPE, afin d’analyser des questions précises. Le HLPE s’appuie sur un secrétariat exécutif permanent hébergé par la FAO à Rome. A la demande du CSA, le Comité directeur produit des rapports et des analyses scientifiques qui informent les décideurs politiques et les autres parties prenantes du CSA de l’état de la science sur les questions relatives à la sécurité alimentaire et la nutrition à l’ordre du jour du Comité, servant ainsi de base à des recommandations politiques. De plus, il peut aussi alerter les parties prenantes du CSA sur l’émergence de nouveaux défis en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Les membres du HLPE sont nommés sur la base de leurs compétences scientifiques et techniques reconnues au plan international et ce, pour une période de deux ans.

Les autres membres du Comité directeur (2015-2017) sont : Mr Amadou Allahoury (Niger) ; Ms Louise Fresco (Pays Bas) ; Ms Joanna Hewitt (Australie) ; Ms Carol Kalafatic (USA) ; Ms Eileen Kennedy (USA) ; Mr Muhammad Azeem Khan (Pakistan) ; Mr Bernardo Kliksberg (Argentine) ; Mr Fangquan Mei (Chine) ; Mr Mohammad Saeid Noori Naeini (Iran) ; Mr Michel Pimbert (UK) ; Mr Juan Ángel Rivera Dommarco (Mexique) ; Ms Magdalena Sepúlveda (Chili) ; Mr Martin Yemefack (Cameroun) ; Mr Rami Zurayk (Liban).
Mme Carol Kalafatic, américaine, issue de l’Université de Cornwell, a été élue Vice-présidente de ce même comité directeur.

Dernière modification : 02/12/2015

Haut de page