Claire Chenu : Une scientifique française nommée « Ambassadrice de l’Année Internationale des Sols »

JPEG Mme. Claire CHENU, Professeur à AgroParisTech et responsable de l’Unité de Formation et de Recherche BISE, a été nommé Ambassadrice de l’Année Internationale des Sols (AIS) par le Directeur Général de la FAO, M. José Graziano da Silva, le 10 juin 2015, au cours d’un événement organisé en marge de la 39ème session de la Conférence de la FAO.

Le second Ambassadeur nommé est M. Tekalign Mamo Assefa, expert en gestion des sols et conseiller principal du gouvernement éthiopien.

Dans son premier discours en tant qu’Ambassadrice de l’AIS, Claire Chenu a expliqué que les sols avaient désespérément besoin d’ambassadeurs, pour parler au nom de ces alliés silencieux dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

« Nous dépendons des sols » a-t-elle déclaré aux membres. « Les sols sont à la croisée des enjeux mondiaux. La sécurité des sols est étroitement liée à la sécurité alimentaire, à la sécurité de l’eau, à la demande énergétique, à la régulation du changement climatique et à la protection de la biodiversité », a-t-elle ajouté.

Spécialiste des questions multiples liées à la matière organique dans les sols, Claire Chenu possède également une riche expérience à l’interface entre les sciences et l’élaboration des politiques. Elle est notamment présidente du Conseil Scientifique (CS) du programme « Fonctions environnementales et Gestion du patrimoine Sol » (GESSOL) au sein du Ministère en charge de l’Environnement et du Développement Durable. Elle est également vice-présidente du Conseil scientifique français du patrimoine naturel et de la biodiversité. Elle assure également un rôle consultatif auprès d’institutions semblables en Allemagne et en Suisse.

Dernière modification : 02/09/2015

Haut de page