COP 21-Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

La France accueille et préside la 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ou COP21 sur le changement climatique qui se tient sur le site de Paris-Le Bourget à partir du Lundi 30 novembre et ce jusqu’au vendredi 11 décembre prochain.

Dans le cadre du Plan d’actions Lima - Paris (LPAA), qui recense des initiatives internationales coopératives et concrètes pour accélérer l’adoption de trajectoires et de solutions sobres en carbone et fiables, une demi-journée, co-organisée par la France et la FAO, sera consacrée à la contribution de l’agriculture à la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique. D’autres demi-journées thématiques porteront, entre autres, sur la résilience ou les forêts. Les autorités françaises et les chefs des trois institutions des Nations unies basées à Rome y participeront.

Retrouvez le programme général ici

Parallèlement au programme général, la recherche agronomique française se mobilise afin d’apporter un éclairage scientifique et technique et participer ainsi aux débats sur le sujet. Pour ce faire, le CIRAD, l’INRA et l’IRD organisent et participent à plusieurs évènements organisés sur le site de Paris-Le Bourget, au Grand Palais et dans Paris intra-muros. Les programmes ci-dessous sont livrés sous réserve d’annulation concernant les événements Grand-Palais et Paris intra-muros.

Programme livré par le CIRAD
Programme livré par l’INRA
Programme livré par l’IRD

Dernière modification : 04/12/2015

Haut de page