Agroécologie et patrimoine agricole mondial : un événement France-Chine-Italie

Un public nombreux a assisté à l’évènement Agroécologie et Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) : comment des approches systémiques novatrices contribuent-elles au développement durable ?

JPEG

Cet événement était organisé ce 23 mars par les Représentations permanentes de la Chine, de la France et de l’Italie auprès de la FAO.

René CASTRO SALAZAR, Sous-directeur général pour le climat, la biodiversité, les terres et l’eau de la FAO, a souligné l’incontournable potentiel de ces approches. Aux côtés d’experts chinois et italien, Jean-François SOUSSANA, vice-président de l’INRA, a montré que la France, sur la base d’un patrimoine séculaire, a fait évoluer ses systèmes agricoles à travers l’intégration de pratiques agro-écologiques éprouvées scientifiquement vers des systèmes plus résilients face à de nombreux aléas.

Téléchargez l’intervention de Jean-François Soussana (pdf, 2546 Ko)

En écho à l’introduction par l’Ambassadeur Pierfrancesco SACCO pour l’Italie, les Ambassadeurs pour la Chine et la France, se sont félicités du parallèle fait entre l’initiative SIPAM et l’agroécologie, qui présentent des convergences évidentes. Aux côtés de l’Ambassadeur de chine Niu DUN, l’Ambassadeur TOMASI a en particulier souligné le rôle crucial de la FAO dans le soutien et la diffusion de nouvelles approches novatrices et systémiques pour un développement agricole durable et l’excellent dialogue avec la Chine sur le thème notamment de l’agroécologie.

Téléchargez la plaquette de l’événement (pdf, 2200 Ko)

Téléchargez le programme de l’événement (pdf, 2600 Ko)

Dernière modification : 06/04/2017

Haut de page