45ème session plénière du Comité de la sécurité alimentaire mondiale et Journée mondiale de l’alimentation 2018 : la France très investie

Du 15 au 19 octobre prochain se tiendra la 45ème session plénière du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) à Rome au siège de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (OAA/FAO).

vue d'ensemble du CSA 44 de 2017 - JPEG

Photo prise à l’occasion de la 44ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale est la principale plateforme politique multi-acteurs émettant des recommandations politiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Suite à une vaste réforme engagée en 2008, le CSA est devenu un espace de dialogue entre tous les acteurs impliqués dans la sécurité alimentaire et la nutrition : gouvernements, ONG, secteur privé, instituts de recherches, institutions financières et organisations des Nations unies.

Pour en savoir plus sur le CSA, lisez notre article

Chaque année, la plénière du CSA qui est l’organe central de débats et de prise de décision se réunit une semaine en octobre, et permet la rencontre des différents acteurs engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et en faveur de la nutrition.

Chaque année, le 16 octobre, la FAO célèbre la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) qui commémore la date de sa création, en 1945. Cette année, JMA est célébrée durant la semaine plénière du CSA, donnant à ce dernier plus de visibilité. La JMA rassemblera de hauts dirigeants, comme le Roi Letsie III du Lesotho ou bien la Reine Letizia d’Espagne, et sera l’occasion pour la FAO, le PAM et le FIDA de rappeler le rôle de l’alimentation et du développement agricole dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (Agenda 2030 des Nations unies).

La France, très investie dans ces sujets, présentera une grande délégation à la fois durant toute la durée du CSA et également lors de la JMA. Des délégués des Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation et Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ainsi que la Représentation Permanente de la France auprès des trois agences romaines, seront mobilisés pour couvrir l’intégralité des deux évènements.

A cette occasion, la France organise un évènement parallèle le mercredi 17 octobre de 18h00 à 19h30 à la FAO, intitulé : Pour une juste répartition de la valeur au sein des filières agricoles et des systèmes alimentaires. Cet évènement sera l’occasion de présenter les enseignements tirés des Etats généraux de l’alimentation en France ainsi que d’initier un dialogue autour de la manière dont les Etats pourraient permettre aux agriculteurs de tirer une rémunération décente de leur activité.

Pour en savoir plus sur l’évènement organisé par la France, téléchargez notre brochure :

PDF - 2.2 Mo
(PDF - 2.2 Mo)

Dernière modification : 18/10/2018

Haut de page