43ème session du Comité de sécurité alimentaire

Le Comité de sécurité alimentaire mondiale se réunira du 17 au 21 octobre 2016, à Rome pour sa 43ème session

Le Comité de sécurité alimentaire mondiale (CSA)] se réunira pour sa 43ème session du 17 au 21 octobre 2016, à Rome, avec un agenda] très dense, et des enjeux certains pour l’agenda de la sécurité alimentaire et le CSA à moyen terme.

Y est attendue une large délégation française ministérielle (MAAF,MAEDI,MEEM, SGAE), accompagnée de participants de l’IDDRI, du CIRAD, d’AVSF et de l’AFDI. Le CSA rassemble chaque année près d’un millier de participants dont des représentants des gouvernements, de la recherche internationale, de la société civile, du secteur privé, des institutions financières internationales et des instances onusiennes. Une cinquantaine de manifestations parallèles sont programmées. Par ailleurs, la célébration de la journée mondiale de l’alimentation se tiendra le vendredi 14 octobre matin avec la participation annoncée du Premier ministre italien Mattéo Renzi.

À cette occasion, la France présentera son expérience sur la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 (pdf, 273 Ko)) : Traduire les engagements en action, à partir des premiers examens nationaux volontaires. Elle évoquera notamment le projet agro-écologique et son action de coopération internationale. Elle co-organise par ailleurs un évènement avec l’IDDRI, l’Uruguay et le Rothamsted Research, Millennium Institute sur les « Voies de transformation agricole vers les objectifs de développement durable : présenter les initiatives et partager les enseignements existants appris dans la lutte pour l’Objectif de développement durable 2 et objectifs connexes ". Enfin, la France sera panéliste à deux événements organisés par le mécanisme de la société civile (CSM), l’un portant sur le mécanisme de suivi au CSA, et l’autre sur les approches territoriales pour la sécurité alimentaire et la nutrition et la transition. »

Dernière modification : 14/10/2016

Haut de page