160ème session du Conseil de la FAO

La 160ème du Conseil s’est tenue au siège de la FAO, à Rome, du 3 au 7 décembre 2018.

Le Conseil, composé de 49 pays membres, est l’organe exécutif de la FAO et a la charge de préparer la Conférence générale de la FAO. Il exerce un contrôle sur les questions de programme de travail et de budget de la FAO. La Conférence générale, instance plénière suprême de la FAO arrête la politique générale et approuve le budget de l’organisation et son programme de travail pour deux ans. La France est à nouveau membre du Conseil depuis le 1er juillet 2018.
Cette 160ème session du Conseil a essentiellement traité des rapports des comités techniques (agriculture, sécurité alimentaire, pêche, forêt, produits) de l’année 2018 en vue de la préparation de la Conférence générale de 2019. Ceux-ci ont été adoptés sans difficulté majeure. Des propositions relatives à la célébration d’une Année internationale des fruits et légumes (2021), d’une Année internationale du seigle (2025), d’une Année internationale du mil (2023), d’une Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture (29 septembre) et d’une Journée internationale du thé (21 mai) ont été approuvées.

Plusieurs thématiques ont été mises en avant par les Etats membres, en particulier : l’appui aux activités normatives de la FAO, les systèmes agricoles et alimentaires durables, y compris le maintien de la biodiversité dans un contexte de changement climatique, la lutte contre la pénurie d’eau, les jeunes et la revitalisation des zones rurales, le rôle des femmes, la lutte contre les maladies transfrontières ou encore la gestion durable des sols.
La prochaine session du Conseil se tiendra du 8 au 12 avril 2019 à Rome et comportera un temps dédié aux auditions des candidats au poste de directeur général de la FAO.

Intervention des présidents du Comité de rédaction du Conseil, Mme Delphine Borione, Ambassadeur, Représentante permanente, France et M. Vlad Mustaciosu, Représentant permanent adjoint, Roumanie - JPEG

Télécharger l’agenda de la 160ème session du Conseil

PDF - 273.1 ko
(PDF - 273.1 ko)

Télécharger le rapport final de la 160ème session du Conseil

PDF - 251.9 ko
(PDF - 251.9 ko)

Photo de logo : 160ème session du Conseil de la FAO ©FAO/Giuseppe Carotenuto

Dernière modification : 03/01/2019

Haut de page