159ème session du conseil de la FAO

La 159ème du Conseil s’est tenue au siège de la FAO, à Rome, du 4 au 8 juin 2018

Intervention de José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO - JPEG

Le Conseil, composé de 49 pays membres, est l’organe exécutif de la FAO et a la charge de préparer la Conférence de la FAO. Il exerce un contrôle sur les questions de programme de travail et de budget de la FAO. La Conférence générale, instance plénière suprême de la FAO arrête la politique générale et approuve le budget de l’organisation et son programme de travail pour deux ans. La France est à nouveau membre du Conseil depuis le 1er juillet 2018, et ce, jusqu’en juin 2019 et a donc participé à cette session en tant qu’observateur.

Cette 159ème session du Conseil a notamment été marquée par de longues discussions autour de la date d’application de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies sur l’âge réglementaire de départ à la retraite, pour laquelle finalement la décision a été prise de retenir le 1er juillet 2019.

Un rapport sur l’exécution du Programme de travail 2016-2017 de la FAO a également été présenté : si 82% des cibles ont été remplies pour un total de dépenses de 2,6 milliards d’euros, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde en 2016-2017 a cependant progressé. Une meilleure communication entre les différents services, une meilleure implication des bureaux régionaux dans les planifications et la définition d’indicateurs plus clairs pour évaluer le travail de la FAO constituent ainsi les principaux besoins identifiés. Les Etats membres ont également appelé la FAO à continuer son activité de collecte de données et surtout à mieux les utiliser pour étayer ses actions de plaidoyer.

Enfin, les rapports des conférences régionales ont été adoptés sans difficultés et ont abouti à trois conclusions communes :
· l’importance de transformer des systèmes alimentaires vers plus de durabilité
· l’importance d’améliorer la résilience des moyens d’existence des ruraux
· l’importance d’éliminer toutes les formes de malnutrition

L’agro-écologie a également été mise en avant par les régions Proche-Orient, Afrique et Amérique latine, en raison notamment de son intérêt dans l’adaptation au changement climatique et de son rôle dans les migrations et l’emploi rural, ainsi que dans la présentation des résultats de la Conférence régionale Europe. La FAO est ainsi appelée à jouer pleinement son rôle de facilitateur en termes de partage de connaissances, de meilleures pratiques, etc.

La prochaine session du Conseil se tiendra du 3 au 7 décembre 2018 à Rome.

- Téléchargez l’agenda de la 159ème session du Conseil :

PDF - 67.7 ko
Conseil FAO 159 - agenda provisoire
(PDF - 67.7 ko)

- Téléchargez le rapport final de la 159ème session du Conseil

PDF - 719.8 ko
Conseil 159 FAO - rapport final
(PDF - 719.8 ko)

Photo de logo : 159ème session du Conseil de la FAO (crédits : ©FAO/Giulio Napolitano)

Dernière modification : 28/08/2018

Haut de page